Causes d'hyperpigmentation

Un teint irrégulier (qui peut se présenter sous forme d'hyperpigmentation et donc, de taches brunes) est un phénomène résultant d'une surproduction de mélanine. La mélanine est la molécule qui donne sa coloration naturelle à la peau et aux cheveux. C'est elle aussi qui forme un bouclier protecteur contre les rayons UV et qui absorbe la chaleur provenant des rayons infrarouges.
Cependant, des expositions solaires prolongées et répétées, ainsi que les variations hormonales peuvent entraîner une production excessive et anarchique de mélanine. L'hyperpigmentation rend alors le teint irrégulier et terne.

  1. Les expositions solaires : le soleil provoque de nombreux dommages cutanés. Des taches brunes peuvent se former suite à une surproduction de mélanine, fabriquée au départ pour protéger la peau.

  2. Les hormones : le mélasma est caractérisé par une hyperpigmentation localisée. Cette pigmentation excessive est directement liée aux variations hormonales se produisant lors de la prise de contraceptifs oraux ou durant la grossesse. C'est pourquoi le mélasma est aussi appelé « masque de grossesse ». Des médicaments ou des réactions aux cosmétiques peuvent aussi engendrer ce phénomène.

  3. L'hyperpigmentation post-inflammatoire : ces taches brunes peuvent apparaître lors du processus de cicatrisation, ces cicatrices pouvant être soient liées à l'acné, soit à des coupures.