Description d’un poil incarné

Les poils sous peau, connus également sous le nom de Pseudofolliculitis barbae, apparaissent lorsqu'un poil coupé repousse dans une mauvaise direction. Lors du rasage, le fait de couper l'extrémité du poil peut le repousser dans son follicule, ou le replier et le réimplanter dans son propre follicule (il poussera donc sous la peau au lieu de pousser à l'extérieur).
En repoussant, l'extrémité coupée du poil peut enfin se replanter dans un autre follicule.

Une réaction immunitaire est alors déclenchée : ce poil est considéré comme un corps étranger et l'organisme se défend. Une inflammation apparaît, très souvent accompagnée de rougeurs, de démangeaisons et de boutons pouvant s'infecter.

Afin de prévenir l'apparition de ces poils incarnés, réalisez une exfoliation mécanique et chimique avant de commencer le rasage. Les exfoliants mécaniques tels que des billes de Silice extra-fines vont aider à retirer les cellules mortes, préparer la surface de la peau et redresser les poils. Les exfoliants chimiques tels que l'Acide Lactique et l'Acide Salicylique vont favoriser l'élimination des cellules mortes et ainsi faire ressortir les poils sous peau. Ils vont aussi avoir une action apaisante et adoucissante.