Les principaux facteurs externes responsables du dessèchement cutané

Nous appelons « extrinsèques » tous les facteurs externes qui ont une action sur la santé de la peau. Ainsi, notre environnement et notre mode de vie sont des facteurs extrinsèques. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes du dessèchement cutané :

Le climat
Les vents froids et les températures basses peuvent assécher la peau en la privant de sa barrière lipidique. Ces conditions climatiques extrêmes peuvent aussi conduire à un vieillissement cutané prématuré. Une exposition prolongée au soleil engendre une évaporation de l'eau naturellement présente dans les tissus. Par ailleurs, l'air chaud la déshydrate également en aspirant telle une éponge toute l'humidité qu'elle contient.

Le mode de vie
La tendance des régimes maigres ou sans graisse peut également priver le corps des Acides Gras Essentiels. Ces éléments jouent un rôle important pour le bien être de la peau et sont indispensables pour avoir un corps en bonne santé.
Ils luttent contre la perte en eau des cellules : le dessèchement cutané est ainsi évité, la peau reste souple et hydratée.
Une carence en Acides Gras Essentiels peut provoquer des démangeaisons chroniques, des desquamations... Bref, conduire à une peau fine et sèche.

Fumer peut aussi avoir un effet asséchant pour la peau. En effet, la cigarette empêche une bonne assimilation des vitamines A et C. Elle provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (le sang circule donc moins bien). En quelques mots, la cigarette étouffe la peau de l'intérieur.

Pour finir une consommation excessive d'alcool et l'utilisation de certains médicaments peuvent également rendre la peau plus sèche.