Mythes autour de l'acné

Il y a toutes sortes de mythes autour de l'acné. Faisons la part des choses et regardons ensemble quels facteurs influencent réellement votre condition de peau.

Mythe 1 : Un point noir est en fait de la saleté qui s'est accumulée dans les pores.
FAUX ! Les points noirs, aussi appelés comédons, sont simplement des boutons blancs qui ont atteint la surface cutanée et qui se sont oxydés au contact de l'air. C'est cette oxydation qui provoque la coloration du comédon, celui-ci noircit (c'est la même chose quand on coupe un quartier de pomme et qu'on le laisse à l'air libre).

Mythe 2 : Le sucre et les ingrédients raffinés (céréales, farines) stimulent l'acné.
FAUX ! Ce genre de nourriture n'influence pas directement l'acné. Cependant, ces aliments stimulent fortement la production de sébum. Contactez votre esthéticien(ne) pour savoir si votre alimentation est la cause d'une brillance excessive.

Mythe 3 : Les filtres solaires augmentent la production de sébum et stimulent la bactérie responsable de l'acné.
FAUX ! Contactez votre esthéticienne pour connaitre les dernières innovations qui vous protègeront du soleil tout en minimisant les brillances et en diminuant l'activité de cette bactérie.

Mythe 4 : Les adoucissants pour le linge peuvent donner des boutons.
VRAI ! Evitez l'utilisation des adoucissants pour les draps et les taies d'oreillers. Ils contiennent des parfums et des corps gras d'origine animale qui peuvent irriter votre peau.