Les ingrédients à éviter quand on a une peau acnéique ?

Vous avez sûrement entendu parler d'ingrédients dits comédogènes, c'est à dire responsables des comédons. Vous ne connaissez peut-être pas en revanche les ingrédients dits « acnegenic ». En Français, on pourrait dire « acnégéniques », ces ingrédients causent ou accentuent l'apparition de l'acné. Paradoxalement, ces ingrédients sont parfois présents dans des traitements contre l'acné, rendant celui-ci totalement inefficace.

Ces principaux ingrédients sont :

  • La lanoline : mot construit à partir de « lana » pour laine et « oleum » pour huile, il s'agit d'un corps gras obtenu à partir de laine de mouton. Cet actif est un agent connu pour ses propriétés hydratantes. Cependant, il empêche la peau de respirer et favorise donc l'apparition des imperfections.
  • Les parfums : les parfums artificiels peuvent stimuler l'apparition des imperfections, augmenter la sensibilité cutanée ou encore provoquer des taches lors des expositions solaires.
  • Les colorants rouges D&C : ces colorants bouchent les pores et stimulent l'apparition des comédons.
  • L'huile minérale : ce corps gras forme un film occlusif sur la peau. Il empêche donc la déshydratation superficielle de la peau. En revanche, il accélère l'apparition des points noirs car la peau ne respire plus.

Contactez votre esthéticien(ne) pour découvrir les produits qui ne contiennent pas ces ingrédients comédogènes et qui respectent votre peau. Privilégiez des produits contenants des extraits botaniques qui limitent l'apparition des imperfections.