Traiter l'hyperpigmentation

Combattre la mélanine en cabine

Vous ne pouvez soigner efficacement l’hyperpigmentation que si vous en connaissez la cause. La cause permet de déterminer si le traitement de la pigmentation est possible et le cas échéant, quelles en sont les possibilités.

Il n’est pas toujours possible de soigner la pigmentation au moyen d’un programme de soins intensif (par exemple durant une grossesse ou en cas d’utilisation de certains médicaments). Un expert de la peau Dermalogica peut vous conseiller personnellement à propos des possibilités de traitement suite à une analyse de la peau Face Mapping et à une consultation méticuleuse.

Consulter un expert de la peau

S’il importe d’utiliser des soins de blanchiment et d’éclaircissement contenant les ingrédients appropriés pour soigner la pigmentation, il importe également que votre peau soit analysée (Face Mapping®) et soignée régulièrement par un expert. La valeur ajoutée d’un professionnel réside non seulement dans les conseils qu’il donne, mais aussi dans son emploi de formules d’ingrédients plus puissantes. De plus, un professionnel peut se servir de méthodes d’application et d’appareils spécifiques.

Attention ! Une tache de pigment mélanique qui évolue, change de couleur, saigne, démange ou suscite d’autres désagréments, peut être maligne. Consultez dans ce cas un dermatologue ou un médecin.

Programme Dermalogica par excellence pour soigner la pigmentation

Bien qu’il y ait différentes manières de traiter la pigmentation, Dermalogica a élaboré à cet égard un programme de soins parfaitement efficace !

  • Chaque matin : Nettoyez votre visage comme d’habitude avec un ou plusieurs nettoyants. Passez ensuite au C-12 Pure Bright Serum et appliquez du Pure Light spf50 comme soin de jour.
  • Chaque soir : Nettoyez votre visage comme d’habitude avec un ou plusieurs nettoyants. Passez ensuite au C-12 Pure Bright Serum et appliquez du Pure Night comme soin de nuit.
  • Toutes les 4 à 6 semaines : Accordez-vous un soin dans un centre Dermalogica. Votre expert de la peau pourra vous dire quel traitement sera le plus efficace pour la condition actuelle de votre peau. Optez, par exemple, pour une exfoliation intensive, ou choisissez l’exfoliation BioSurface™ Peel à intensité maximale.
  • Chaque saison : Avec votre expert de la peau, examinez soigneusement et de façon critique votre régime de soin quotidien. Les soins que vous utilisez sont-ils encore adaptés à la condition actuelle de votre peau ou bien les besoins de votre peau ont-ils changé ? Il est ainsi recommandé en été, par exemple, de choisir des soins légers, tandis qu’en hiver, il est préférable d’opter pour des soins à texture plus riche.

10 astuces pour éviter l’hyperpigmentation

  1.  Utilisez quotidiennement un soin de protection solaire à large spectre et à facteur élevé, et portez une casquette ou un chapeau pendant les journées ensoleillées afin de mieux protéger votre visage.
  2. Évitez le banc solaire. Les rayons qu’il diffuse sont aussi néfastes que les vrais rayons de soleil.
  3. N’utilisez pas de soins de la peau parfumés ni de parfum si vous vous exposez au soleil.
  4. Évitez les ingrédients comédogènes (obstruant les pores) comme les huiles minérales, la lanoline, les alcools durs et les agents de sapidité et colorants synthétiques, qui peuvent provoquer des réactions de la peau.
  5. Utilisez des produits cosmétiques à base d’ingrédients purs et de qualité supérieure.
  6. Utilisez des soins contenant les ingrédients actifs appropriés, comme les ingrédients d’éclaircissement de la gamme de soins PowerBright TRx™.
  7. Ne grattez pas les boutons, car cela pourrait entraîner des petites cicatrices et des décolorations.
  8. Exfoliez plusieurs fois par semaine. Utilisez un exfoliant doux, tel que le Daily Microfoliant qui contient du Skin Brightening Complex pour éclaircir la peau.
  9. Demandez conseil auprès de votre expert de la peau Dermalogica. Il ou elle peut vous aider à choisir les soins et les programmes de soins les plus efficaces pour votre peau.
  10. Offrez-vous une exfoliation ou un gommage professionnels. Ces soins stimulent le renouvellement cellulaire et la production de collagène, de sorte que la peau se renouvelle plus rapidement et que l’(hyper)pigmentation est moins visible. 

Bien que certaines personnes soient plus susceptibles de former de la mélanine que d’autres, l’exposition à la lumière du soleil est le facteur le plus important de la formation ou de l’aggravation de taches de pigmentation. Si vous êtes sensible aux mélasmas (taches hyperpigmentées), il vaut mieux éviter la chaleur, tels que le sauna et les soins à la cire chaude.