Exfolier en sécurité

Pourquoi l'exfoliation est-elle tant appréciée ? Probablement parce qu’elle donne un aspect doux, lisse et frais à la peau. De plus, elle permet à la peau de mieux absorber les produits de soins et elle stimule le renouvellement cellulaire tout en combattant l’accumulation d’impuretés. Est-ce que cela signifie que plus on pratique l’exfoliation, mieux c’est ?

Il existe plusieurs exfoliants doux sur le marché, qui conviennent à un emploi quotidien. Ces exfoliants éliminent les cellules de peau mortes en douceur, tout en préservant la barrière de la peau pour éviter les problèmes cutanés. Des problèmes d’exfoliation peuvent se produire lorsque les utilisateurs, enthousiasmés par les effets bénéfiques éprouvés, souhaitent intensifier le processus. L’utilisation (et le mélange) de certains produits à la maison, sans l’assistance d’un expert, peut entraîner de fortes réactions cutanées. Des irritations de la peau, des squames et même des brûlures au second degré peuvent en être les conséquences. Il importe ainsi d’exfolier en tout sécurité. Examinez avec votre esthéticien(ne), le score de bioactivité de chaque exfoliant, et augmentez-le progressivement en fonction de la condition de votre peau.

Exfolier : oui ou non ?

Pour presque toutes les conditions de peau, l’exfoliation est recommandée en raison de ses effets particulièrement bénéfiques pour combattre :

  • L’acné – l’exfoliation peut aider à purifier les follicules en profondeur, tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

  • La déshydratation – l’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à dévoiler les cellules hydratées de la surface de la peau.

  • L’hyperpigmentation – l’exfoliation aide à accélérer la desquamation des cellules sombres de la peau tout en freinant la production de mélanine.

L’exfoliation n’est pas conseillée :

  • Sur les coups de soleil.

  • Après une épilation à la cire.

  • En cas de petites plaies et d'égratignures.

  • Sur une peau très sensible.

  • Après des soins tels qu’une microdermabrasion, un gommage chimique ou un soin effectué au laser.

  • En cas de prise de certains médicaments qui provoquent l’amincissement de la peau, comme le Roaccutane, le Retin-A et le Rénova.

  • En cas de grossesse. Cela ne vaut pas pour tous les exfoliants. Demandez conseil à votre esthéticien(ne) !

Les soins exfoliants, surtout lorsqu’ils contiennent des Acides de Fruits, augmentent jusqu’à 50 % la sensibilité de la peau au soleil et à la lumière. Il importe ainsi, après une exfoliation, d’appliquer un hydratant à FPS élevé et de continuer à en faire autant pendant au moins 7 jours !