L'exfoliation: c'est quoi?

L’exfoliation est une tendance durable dans le domaine des soins de la peau. C’est quoi exactement et quel en est l’effet sur la peau ?

En éliminant les cellules mortes de la peau, l’exfoliation en améliore la texture et la couleur tout en stimulant le renouvellement cellulaire et la capacité d'absorption de votre peau. Un ‘exfoliant’ est un ingrédient éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, de façon à rendre visible la nouvelle peau toute lisse sous-jacente.

Mécanique ou chimique

On distingue généralement deux types d'exfoliation : mécanique et chimique. La variante la plus connue est le type mécanique, également appelé “gommage” ou “scrub”. L’exfoliation mécanique permet d’éliminer les cellules mortes de la peau par la friction. Cela se fait au moyen d’une brosse ou d’un gommage doux avec de la Farine d’Épis de Maïs, du Son de Riz ou des Flocons d'Avoine. Le résultat obtenu dépend de la pression des mouvements et des ingrédients utilisés. Un exfoliant chimique rend la peau lisse et douce en dissolvant la substance qui “colle” les cellules mortes à la surface de la peau. Les ingrédients utilisés à cet effet sont essentiellement des Acides Hydroxiques (comme l'Acide Lactique et l’Acide Salicylique), du Rétinol (Vitamine A) et des enzymes (de la Papaye, par exemple). En cas d’exfoliation chimique, il est également possible de choisir des ingrédients non-acides et lissants comme l’Hibiscus et les Fruits d’Églantier. Contrairement aux acides, ces ingrédients de gommage doux agissent de l'intérieur vers l'extérieur.

Astuce: Ne choisissez jamais un produit à base de pépins broyés de fruits, de noix ou de noisettes, pour l’exfoliation mécanique de votre visage ! Cela peut irriter et endommager votre peau.