Type de peau

Le type de peau se distingue de la condition de peau, mais savez-vous quelles en sont les différences ?

  • Le type de peau étant génétiquement déterminé, il se reconnaît à sa réactivité et à sa production de sébum. Ainsi, une glande sébacée hyperactive rend la peau grasse et une glande sébacée peu active rend la peau sèche. La réactivité de la peau, l’activité des vaisseaux capillaires et sa sensibilité peuvent également avoir une origine génétique. Il est impossible de changer de type de peau, mais il est possible de l’harmoniser.
  • Des facteurs internes et externes, tels que les hormones, le style de vie, le stress et l’exposition aux rayons UV, déterminent la condition de la peau. Les opérations, les médicaments et les maladies peuvent également provoquer certaines conditions de peau.

Une même personne peut être sujette à plusieurs conditions de peau et observer des changements de jour en jour. De même tous les types de peau sont susceptibles de présenter des conditions de peau. Pour avoir une peau saine, il importe d’harmoniser le type de peau et de corriger sa condition.

Quel est votre type de peau ?

  • Normale : votre peau est souple et lisse, n’est ni sèche ni grasse au toucher. Les pores sont visibles sans être dilatés. Vous avez quelquefois seulement des boutons. Votre nez et/ou votre menton ne brille(nt) pas et vos joues ne sont pas rêches.
  • Mixte : votre peau est souvent grasse en zone T, mais paraît normale ailleurs. Après un lavage, certaines parties de votre peau sont sèches au toucher et d’autres sont douces. Vous avez régulièrement des boutons et des comédons en zone T.
  • Sèche (peu grasse) : votre peau a une structure fine. Lorsque vous touchez votre peau, elle est sèche. Votre peau est souvent terne et les pores sont très fins. Après un lavage, vous avez la peau qui tire. Vous avez rarement ou vous n’avez jamais de boutons.
  • Grasse : votre peau est très grasse au toucher. La texture de votre peau est épaisse et rugueuse. Vous avez des pores dilatés et visibles, et votre peau brille souvent. Vous avez aussi fréquemment des boutons et des comédons.
  • Acné : votre peau est en fait toujours obstruée et infectée, ce qui provoque des boutons et des comédons.
  • Sensible : votre peau s’irrite très facilement. Vous avez régulièrement des démangeaisons, de petites plaques squameuses, des rougeurs ou des sensations de brûlure. Après un lavage, votre peau est sèche au toucher et vous démange à certains endroits. Vous avez quelquefois des boutons.