Points noirs (comédons)

Les points noirs 

Les points noirs (comédons) sont provoqués par l'obstruction de follicules pileux. Ils se forment par un amas de sébum, de cellules mortes, de petits poils et de bactéries. L’obstruction se trouvant à la surface cutanée, entre en contact avec la lumière et l’oxygène. C’est ainsi que le haut de l’obstruction s’oxyde et noircit.

Les comédons se manifestent le plus souvent sur le nez. C’est là où les follicules pileux sont petits et peu profonds et risquent davantage de s'obstruer. À partir du nez, les comédons se propagent souvent sur la zone T où les glandes sébacées sont les plus actives.

Les comédons sont anodins, mais risquent de se transformer en boutons s’ils ne sont pas traités. Ce qui importe le plus dans le traitement des comédons, c'est d’avoir une peau très propre et de réguler la production de sébum. Il est conseillé de faire un double nettoyage matin et soir (avec le PreCleanse et un nettoyant adapté). Rincez le nettoyant soigneusement à l'eau, car l'excès de produit pourrait coller à la peau et provoquer des obstructions.

à faire

  • Utilisez une huile comme le PreCleanse pour un premier nettoyage en profondeur de la peau pour la préparer à un deuxième nettoyant.
  • Adaptez le deuxième nettoyage à la condition de votre peau. L’expert de la peau Dermalogica vous conseillera le soin approprié en fonction des résultats de l’analyse Face Mapping® de votre peau.
  • Nettoyez également la zone se trouvant derrière les oreilles et près de la ligne d’implantation de vos cheveux. C’est dans ces endroits souvent oubliés que les boutons risquent d’apparaître.
  • Utilisez régulièrement un gommage doux (comme le Daily Microfoliant). En éliminant ainsi toute impureté de votre peau, vous éviterez les obstructions.

à ne pas faire

  • N’essayez pas d'enlever les points noirs en les pressant. Vous risqueriez fort d’endommager la peau délicate de la zone péri-nasale et ses vaisseaux capillaires.
  • Si les comédons évoluent en boutons, ne les pressez pas non plus. Vous éviterez ainsi l'apparition de taches de pigmentation et de cicatrices inesthétiques.