Les radicaux libres

Tout sur les radicaux libres

Pour connaître l’action des antioxydants, il faut d’abord comprendre le fonctionnement et l’origine des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des atomes réactifs dans notre corps. Un atome contient généralement deux neutrons liés ensemble. Les radicaux libres en revanche sont des atomes qui ne possèdent qu’un seul neutron, ils disposent ainsi d’une place ‘libre’ qu’ils veulent apparier au plus vite à autre chose.

Dégâts provoqués par les radicaux libres

En temps normal, notre corps produit des radicaux libres en petites quantités. C’est un processus naturel créant un équilibre entre les radicaux libres et les agents pathogènes. Le radical libre s'appariera, avant de quitter le corps, à un agent pathogène. Cela permet de se maintenir en bonne santé de façon naturelle. Des facteurs externes comme le tabagisme, le stress, une mauvaise alimentation et la lumière du soleil, peuvent cependant inciter notre corps à produire des radicaux libres en grandes quantités. Les radicaux ne fonctionnent alors plus de façon contrôlée et se comportent différemment en se ‘jetant’ sur le premier venu auquel ils peuvent s’apparier. Ils s’unissent aussi aux cellules saines ! Il se produit alors une réaction chimique (oxydation), comparable à une explosion. Les cellules se trouvant à proximité des cellules altérées, risquent d'être endommagées irrémédiablement. Cela a des conséquences néfastes pour notre santé : de nombreuses maladies (rhumatisme, cataracte, taches de pigmentation et même le cancer) sont imputées aux effets nuisibles des radicaux libres.

Les radicaux libres et le vieillissement de la peau

Le processus d’oxydation ne provoque pas seulement des syndromes, mais aussi le vieillissement de la peau. Comme les radicaux libres attaquent le tissu conjonctif, la peau perd son élasticité et des rides apparaissent. Peut-on y faire quelque chose ? Oui, bien sûr ! Notre corps dispose de mécanismes naturels pour nous protéger contre les radicaux libres : les antioxydants ! Les antioxydants naturels présents dans notre corps neutralisent les radicaux et empêchent que l’ADN soit endommagé. À mesure que nous vieillissons, ce mécanisme se dégrade néanmoins progressivement. Heureusement que nous pouvons protéger notre corps contre les radicaux libres en ajoutant des antioxydants à notre alimentation quotidienne.