Faits solaires

Faits solaires à retenir

1. L’efficacité des produits à FPS est surestimée

Il importe de savoir que les produits FPS ne garantissent pas de protection totale contre les rayons du soleil. Voilà pourquoi l’utilisation complémentaire de crème solaire en quantité suffisante est recommandée. Trop peu de gens respectent cette recommandation ! Des recherches ont démontré que les gens n’appliquent en moyenne qu’un quart de la quantité de crème solaire nécessaire. Notre conseil : prenez le temps de bien appliquer la crème en utilisant comme mesure 1 cuillère à café pleine de produit pour le visage, et 1 à 2 cuillères à soupe de produit pour le corps.

 2. Les vitres ne protègent pas contre les dommages des rayons UV

Les rayons UVB sont bloqués par les vitres, mais les rayons UVA nuisibles ne le sont pas. 50 % de ces rayons traversent les vitres. Votre peau peut ainsi être endommagée lorsque vous vous trouvez au bureau, dans la maison ou en voiture. « Je reste à l’intérieur toute la journée » n’est alors pas une excuse pour ne pas appliquer de crème.

3. Une peau brûlée demande un produit aux extraits végétaux calmants.

Les ingrédients calmants servent à stopper la sensation de brûlure. Les crèmes grasses ou huileuses n’auront pas d’effet ! Ces crèmes gardent la chaleur de la peau, pouvant aggraver la sensation de brûlure.

4. Un seul coup de soleil provoque des dommages permanents à la peau.

Votre peau est plus subtile que vous ne le pensez. Elle enregistre chaque exposition à la lumière du jour. Les cellules dermiques sont endommagées chaque fois que vous attrapez un coup de soleil. Dans les couches cutanées profondes, vos cellules forment des cicatrices susceptibles d’évoluer plus tard en cellules cancéreuses.

5. Même en l’absence de soleil, votre peau peut s’endommager.

Les rayons UV peuvent aussi atteindre la peau et l’endommager lorsqu’il y a du brouillard ou des nuages. Une exposition brève aux rayons solaires pendant une séance de shopping ou lors d’une activité en plein air, peut également nuire à la peau.