Les coups de soleil

Dommage(s) : les coups de soleil

Les coups de soleil sont vite attrapés. Même si nous avons conscience que ces coups de soleil nuisent à notre peau, nous souhaitons avant tout bronzer sans tenir compte des conséquences.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil exactement, et est-il aussi innocent que l’on pourrait le penser ? Espérons que ces informations pourront vous convaincre de mieux vous protéger à l’avenir contre le soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

La couleur rouge d’une peau ayant attrapé un coup de soleil, signale que cette peau a été endommagée par une exposition excessive aux rayons UV. Par sa couleur écarlate, la peau avertit clairement qu’elle a été trop exposée aux rayons UV et qu’elle doit se rétablir. Ce premier avertissement indique que les vaisseaux sanguins sont dilatés. La peau perdra ensuite de l’eau (déshydratation), ce qui peut provoquer une sensation d’étirement.

Plus la peau est exposée aux rayons UV, plus elle s’adaptera à la lumière UV. Cette adaptation peut se faire de deux façons : l’épiderme (la couche superficielle de la peau) devient plus épais ou il brunit (pigmentation). Alors que la tendance actuelle idéalise le corps bronzé, le bronzage est plutôt une nécessité physique : Notre corps utilise la pigmentation pour éviter que les rayons UV pénètrent davantage dans la peau et endommagent notre ADN. La pigmentation est la protection naturelle de notre peau ! En réalité, une peau bronzée n’est pas bon signe, car toute peau bronzée a des cellules ou de l’ADN endommagés.

Lorsque la peau est fréquemment exposée ou surexposée au soleil, l’hyperpigmentation peut entraîner l’apparition de taches claires ou sombres. Notre corps peut résoudre ce problème en cas de dommages légers, mais lorsque la peau est exposée à plus de lumière de soleil qu’elle ne peut supporter, sa détérioration s’aggrave. Plus les coups de soleil sont fréquents, plus le risque de développer un cancer de la peau est élevé.

Pourquoi notre peau pèle-t-elle ?

Peler après un coup de soleil permet au corps de se débarrasser des cellules endommagées qui pourraient provoquer le cancer. Comme le corps est en danger, un mécanisme se met automatiquement en marche pour décomposer au plus vite toutes les cellules endommagées. Cette élimination massive de cellules vous permet parfois de retirer de grandes surfaces de peau de votre corps qui dévoilent les nouvelles cellules se trouvant sous cette couche cutanée.

J’ai tout de même attrapé un coup de soleil. Que dois-je faire ?

Attaquez-vous d’abord à la cause du problème : mettez-vous immédiatement à l’abri du soleil ! Buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation. Pour rafraîchir votre corps, vous pouvez prendre un bain d’eau froide (sans produits de bains). Ne vous essuyez pas, mais tamponnez votre peau pour la sécher. Évitez les crèmes grasses qui peuvent empêcher la peau de se refroidir, et aggraver le problème. Appliquez de préférence un gel après-soleil sur la peau atteinte, et mettez-vous à l’abri de la chaleur et du soleil. Utilisez des produits contenant des ingrédients comme le Clou de Girofle, la Réglisse, la Lavande et le Concombre, pour apaiser les rougeurs et la douleur. Utilisez-vous un après-soleil uniquement après un bain de soleil ? Dommage ! Ce produit peut aussi s’utiliser en cas de peau sensibilisée après le rasage, de sensation d’étirement de la peau, ou pour apporter des soins intensifs et rafraîchissants à votre corps et à votre visage !