Q&R: soleil

Q : Ne vaudrait-il pas mieux éviter l’utilisation de crèmes solaires pour pouvoir profiter pleinement des effets favorables du soleil ?

R : Absolument pas ! Dix à quinze minutes de lumière solaire par jour suffisent pour produire suffisamment de vitamine D. Protégez-vous toujours avec un FPS si l’exposition au soleil dure plus de quinze minutes. Attention : il n’est pas nécessaire de vous mettre en plein soleil pour atteindre les quinze minutes d’exposition par jour ! Même si vous êtes dans votre bureau ou en voiture, le compteur tourne. Derrière une vitre, votre corps se trouve aussi exposé aux rayons UV. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un FPS au quotidien. 

Q : Faut-il, en hiver, utiliser un banc solaire pour éviter une carence en vitamine D ?

R : Non, cela n’est pas nécessaire. Il suffit d’exposer vos mains et votre visage au soleil trois fois par semaine, pendant un quart d’heure, pour maintenir votre taux de vitamine D. D’ailleurs, un banc solaire engendre seulement assez de vitamine D s’il émet suffisamment de lumière UVB. La plupart des bancs solaires n’émettent que de la lumière UVA. Si jamais vous avez été en hypovitaminose D, vous feriez mieux de prendre des suppléments nutritionnels (vitamine D3).

Q : Puis-je absorber de la Vitamine D à partir de mes aliments ?

R : La vitamine D se trouve dans nos aliments, mais en quantités insuffisantes pour répondre à nos besoins. De plus, notre corps n’absorberait que 50 % de la Vitamine D présente dans notre nourriture. Lorsque vous souhaitez absorber des ‘vitamines-soleil’ à partir de votre nourriture, optez alors pour les produits d’origine animalière, tels que des produits laitiers entiers, des œufs, de la viande, du poisson gras (maquereau, saumon, hareng) et des matières grasses de cuisson. Vous pouvez aussi prendre des suppléments de Vitamine D pour subvenir à vos besoins quotidiens. Cela concerne surtout les femmes enceintes et les enfants.

Q: Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?

R: La lumière naturelle du soleil contient environ 95 % de rayons UVA et quelque 5 % de rayons UVB. Beaucoup de gens ignorent que ces deux types de rayons, très différents, ont d’autres effets sur notre peau. Les rayons UVA sont les principaux responsables du vieillissement de la peau, ‘A’ signifiant aussi ‘Aging’ (= vieillissement); les rayons UVB causent principalement les coups de soleil, ‘B’ signifiant aussi ‘Burning’ (= brûlure).