Avantages du soleil

Vous avez le sourire plus facile quand le soleil brille ? Il n’y a pas que vous ! Il a été prouvé scientifiquement que le soleil a des effets bénéfiques sur la santé. Notre corps a même besoin du soleil !

Voici quelques avantages du soleil :

  • Le soleil a tout d’abord une influence directe sur notre système hormonal, en stimulant la production d’endorphine appelée aussi « l’hormone du bonheur ». L’endorphine est une substance produite par le corps, qui calme la douleur, augmente l’énergie et provoque une sensation d’euphorie.
  • L’exposition au soleil ne stimule pas seulement la sécrétion d’endorphine, mais aussi celle de la sérotonine et de la caféine ? Ces substances calment les nerfs et redonnent le moral. La combinaison des effets du soleil et de toutes ces substances agirait même comme une sorte d’antidépresseur.
  • Le soleil n’influence pas seulement les hormones du bonheur, mais aussi nos hormones sexuelles qui favorisent les sentiments amoureux. Il a été prouvé scientifiquement que le soleil peut augmenter le taux de testostérone chez les hommes, jusqu’à 30 % !
  • Le soleil a aussi pour avantage de stimuler la production de vitamine D. La Vitamine D favorise la formation de tissu osseux et une meilleure absorption du calcium des aliments. Il s’est avéré aussi qu’un taux élevé de vitamine D dans le corps, a des effets anti-inflammatoires.
  • Enfin, notre mémoire profiterait également de la lumière du soleil. Des recherches britanniques ont ainsi démontré que la mémoire des personnes qui s’exposent régulièrement au soleil, est meilleure que celle des personnes qui évitent le soleil. Cela serait dû à la grande quantité d’oxygène que l’on absorbe grâce au soleil, et qui stimule fortement les cellules nerveuses du cerveau.